10 décembre 2012

Comment demander une augmentation de salaire

C'est la crise!

 

1ercoté-lumière web

 

Voici ce qu'on répond volontiers à celui ou celle qui demande une augmentation de salaire. Et celle à qui l'on répond cela n'ose aller plus avant. Quand celui qui le demande continue sa négociation...

Le Figaro du 7 septembre 2012 titrait en effet: "Pendant la crise, les salaires augmentent toujours". Le cabinet Aon Hewitt avait interrogé 284 sociétés du 2 juillet au 15 août sur ce sujet. Ces entreprises françaises prévoient pour l'an prochain des budgets d'augmentations salariales en croissance de 2,9% contre 2,8% cette année! Seules 3% des entreprise de ce panel prévoient un gel des budgets d'augmentation. Oui, vous avez bien lu un gel des budgets d'augmentation, et non un gel des augmentations. A ne pas confondre.

  • Première précaution, vérifiez quelle est la politique salariale de votre entreprise cette année. Pour cela interrogez les hommes, ils sont souvent mieux renseignés que nous. Et voyez les documents édités par le CE de votre entreprise.

 

  • Deuxième précaution: n'oubliez pas que vous allez rencontrer des obstacles sur votre chemin quand vous demanderez. C'est normal, votre manager doit intégrer des intérêts contradictoires. La facilité pour lui c'est de donner en priorité à ceux qui demandent, les hommes. De tenter aussi de vous décourager. Préparez-vous, ayez soigné votre argumentaire à la lumière de vos réalisations.

 

  • Sachez que les entreprises qui ont des accords égalité professionnelle ont des "enveloppes de rattrapage" pour combler les écarts constatés de rémunération entre hommes et femmes. Vérifiez si vous entrez dans cette catégorie en interrogeant vos homologues masculins sur leur salaire. Mais ne le faites pas en groupe, choisissez le B to B.

 

  • Si votre entreprise gèle effectivement les salaires cette année (et cela peut arriver mais soyez-en sûre), préparez la sortie de crise. Si votre évaluation

     

    est au top, peut être faut-il envisager un changement d'échelon ou de classification, pour pouvoir vous donner une augmentation plus importante quand le dégel arrivera.

 

  • Rappelez-vous que l'inflation est actuellement de 2,1% par an. Comparez avec votre augmentation...


Commentaires sur Comment demander une augmentation de salaire

Nouveau commentaire